Comment transformer une ancienne cheminée ?

Parfois, vous n’êtes pas propriétaire de votre appartement, ce qui ne vous laisse pas le choix quant à la décoration. Par contre, si jamais vous avez une ancienne cheminée et que la maison est la vôtre, vous pouvez toujours penser à la décorer pour la mettre en valeur. Pour habiller une ancienne cheminée, vous pouvez utiliser des objets décoratifs, y intégrer des plantes, l’utiliser comme un rangement pour vos bouquins. En effet, la cheminée est loin d’être un simple foyer qui vous permet de passer des soirées d’hiver en famille. C’est un endroit qui apporte un aspect décoratif pour votre salon. Si jamais vous trouvez qu’elle a vieilli avec le temps, une petite décoration s’impose.

Quelques astuces de décoration qui donnent de la valeur à votre cheminée

La cheminée domine le salon et c’est la raison pour laquelle, dans la mesure où celle-ci est décorée, elle rajoute du charme à votre espace. Vous n’avez donc nullement besoin de l’enlever. Vous pouvez l’utiliser à d’autres fins et sublimer votre intérieur.

Une cheminée en guise de mur décoratif

Les cheminées peuvent également servir de mur décoratif. Vous avez la possibilité d’y intégrer des objets décoratifs en l’utilisant comme un support. Vous pouvez y poser :

  • quelques plantes vertes ;
  • des cadres photos ;
  • quelques boules ou guirlandes.

Vous avez un large choix d’habillage pour sublimer votre cheminée et en faire un mur décoratif.

Une plante sur la cheminée pour gagner de l’espace

La cheminée représente un emplacement idéal pour économiser de l’espace quand vous ne risquez plus de l’utiliser à d’autres fins. L’alcôve de la cheminée peut justement servir à ça. En effet, elle vous offre un effet meilleur en y ajoutant quelques couleurs : préférez une couleur claire et ajoutez-y un éclairage.

Utilisez votre cheminée comme un espace de rangement pour vos livres

Si jamais vous ne disposez pas de bibliothèque, l’alcôve peut de nouveau servir en guise de bibliothèque. Si vous avez quelques notions en bricolage, vous n’aurez aucun mal à transformer votre cheminée en un espace de rangement en y ajoutant des planches en bois.

Intégrez un feu simulé pour donner vie à votre cheminée

Si vous souhaitez donner une seconde vie à votre cheminée, rien de mieux que de simuler un feu. Pour ce faire, vous n’avez qu’à dessiner votre feu à la craie en utilisant une peinture ardoise. Si vous souhaitez créer un effet plus poétique, vous pouvez utiliser de vraies bûches.

Utilisez des bougies pour créer une ambiance décontractée

Il s’agit d’une astuce utilisée généralement durant les fêtes. Cela vous permet de créer une ambiance décontractée tout en ajoutant les bougies au niveau de l’alcôve de la cheminée. Il faut toutefois faire en sorte d’éloigner votre sapin pour ne pas provoquer un feu.

Utilisez la peinture pour affirmer le conduit de votre cheminée

Afin d’apporter une touche de couleur à votre vielle cheminée, vous pouvez opter pour la peinture du conduit de cette dernière. Cela la mettra en valeur : utilisez des couleurs avec un bon contraste pour ressortir la beauté de la cheminée. Vous avez également la possibilité d’adopter la même couleur que le mur pour votre cheminée.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.