Non seulement les couleurs réchauffent nos intérieurs, mais elles ont également un impact énorme sur notre humeur quotidienne. Grâce à elles et aux combinaisons de couleurs et de nuances bien pensées, nous nous sentons chez nous et apprécions l’atmosphère des pièces de notre foyer.
Pour cette raison, avoir une décoration harmonieuse et agréable à l’œil est nécessaire. Pour cela, il est important de bien combiner différentes nuances de couleurs avec les textiles qui sont utilisés. Un guide pour y parvenir sans effort et sans compromis sur le goût, commence par la déco intérieure et les combinaisons de couleurs. Focus !
L’association des couleurs pour créer une déco harmonieuse
Si vous souhaitez associer les couleurs dans votre espace intérieur, sans risquer de vous tromper, pourquoi ne pas opter pour la tendance camaïeu ? Décidez d’une couleur principale, et déclinez-la avec différents tons, du clair au plus foncé. Pour une pièce à vivre ou une chambre parentale, à la fois apaisante et particulièrement harmonieuse, choisissez des couleurs naturelles. Ces dernières doivent fonctionner très bien ensemble, comme :
-
le beige ;
-
le marron brillant ;
-
le lin ;
-
le gris perle ;
-
la couleur crème ;
-
Le bois clair.
L’ensemble de ces tonalités de couleur se marient parfaitement, sans en faire trop et apporte même à votre foyer une certaine sérénité et tranquillité. Rien de mieux pour sublimer votre décoration intérieure.
Néanmoins, les combinaisons de couleurs pâles telles que le blanc, le beige et le gris peuvent donner une impression un peu monotone et solitaire. Ainsi, n’oubliez pas d’ajouter des accents de couleur sombre pour garder une harmonie gaie et lumineuse. Le noir est toujours un choix sûr, tout comme l’or, le laiton ainsi que le gris foncé.
Les couleurs qui vont ensemble pour une déco plus audacieuse
Vous avez la possibilité de mélanger les couleurs claires et foncées, pour obtenir une ambiance décorative qui soit vivante et audacieuse ! Un compromis parfait afin d’égayer et de donner vie et chaleur à une chambre ou une pièce à vivre un peu triste. Cependant, lors du choix des couleurs, ne combinez pas plus de trois couleurs dans une même pièce.
D’une façon fondamentale, la couleur fonctionne non seulement seule, mais également en combinaison avec d’autres tons et nuances. Par exemple, il y a des combinaisons de couleurs qui se renforcent en les mélangeant et se « calment » mutuellement.
En effet, ce phénomène est bien illustré par la couleur jaune, par exemple. Le jaune mélangé au bleu rappelle la période estivale et donne une sensation de fraîcheur. Ou alors, vous pouvez associer le jaune et le marron, pour donner un style années 70 chic et rétro.
En revanche, si vous aimez les couleurs naturelles, mais que vous les trouvez trop douces, vous pouvez les associer avec des tons plus vifs et plus dynamiques. Par exemple, dans une chambre à base de lin, pour accentuer le style et obtenir une ambiance unique, ajoutez une touche :
-
de rouge vif ;
-
de vert émeraude ;
-
de bleu roi.
Si vous aimez vraiment jouer avec les contrastes dans votre décoration intérieure, il est préférable d’utiliser des couleurs opposées sur la roue chromatique. Mais cela ne fonctionne pas toujours, il faut donc les choisir avec soin.