Comment décorer sa chambre ?

La décoration de la chambre et son ambiance doivent refléter le goût et la personnalité de chaque résident. Que ce soit une chambre parentale, d’enfant ou d’adulte ou même d’une chambre d’amis, la déco doit être bien pensée et harmonieuse. Le tout avec un mobilier et des accessoires choisis avec soin, pour que chacun puisse s’y détendre.

Mais comment s’y prendre pour décorer sa chambre, exactement ? Vous trouverez dans l’article qui suit, un ensemble d’idées, d’astuces et de conseils, dans le but de parfaire au mieux l’aménagement ainsi que la déco de votre chambre. Focus !

Bien choisir l’emplacement de l’élément phare de la chambre, le lit !

Il faut savoir que dans la chambre, le lit est, sans nul doute, l’élément principal de la pièce, car il occupe une place très importante. Cependant, il est essentiel que chacun puisse se déplacer librement dans cet espace sans être dérangé par le lit.

Pour cette raison, nous vous conseillons de dégager au mieux l’espace au sol, dans le but d’éviter tout encombrement inutile. Si possible, le lit doit être centré dans la pièce avec la tête du lit contre le mur. À noter que dans le cas où le lit est incliné dans un angle, la circulation sera gênante et contraignante et l’accès à cet élément ne se fera que d’un seul côté. De même, n’oubliez pas de positionner votre lit de manière à avoir un accès confortable et sans entrave aux divers :

  • placards ;

  • meubles ;

  • commodes ;

  • bureaux.

Il est important de s’assurer de ne pas encombrer l’espace, et ce, quelle que soit la taille de la pièce.

Une décoration de la chambre éclairée !

Si le lit est un élément important pour bien décorer la pièce, l’éclairage est également un élément phare de la chambre et pour toutes les autres pièces du foyer. Par conséquent, il est recommandé de conserver un éclairage similaire au reste de la pièce et de l’adapter à votre style de vie.

De ce fait, au moins deux sources lumineuses doivent être utilisées, avec des intensités différentes autant que possible. Vous pouvez, donc, choisir l’éclairage qui vous convient le mieux. Par exemple, une lumière vive est préférable pour s’habiller, mais une lumière plus douce est préférable pour la lecture ou avant d’aller dormir.

En revanche, plafonniers et lustres sont à éviter à tout prix dans la chambre. En effet, ces sources lumineuses donnent l’impression qu’elles peuvent basculer à tout moment, et donne un effet encombrant à la chambre. Vous pouvez également faire appel à un architecte d’intérieur pour déterminer le meilleur éclairage, en fonction de vos besoins et l’espace disponible dans la pièce.

L’importance de la couleur dans la déco d’une chambre

Pour bien décorer votre pièce, le choix de la couleur qui domine doit être choisi en fonction de votre style de vie. Effectivement, si vous passez beaucoup de temps dans la chambre, il est conseillé de choisir des couleurs aux tons clairs. En revanche, si vous ne dormez que dans la chambre, les couleurs sombres sont préconisées.

Sachez aussi que les couleurs peuvent être utilisées, non seulement sur les murs, mais également sur divers accessoires de la chambre, les décorations murales, le linge de lit, etc.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.